« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 22 décembre 2022.
22 décembre 1958 : le président François Duvalier et son homologue dominicain Rafael Leonidas Trujillo signent un pacte de safety mutuelle. L’accord établit, entre autres choses, qu’aucun des deux gouvernements ne permettra dans son territoire respectif des activités subversives contre l’un d’eux.
Ce pacte contenait également une clause selon laquelle « Papa Doc » devait fournir des braceros au pays voisin. Un accord juteux pour le président haïtien automobile il aurait gagné entre 6 et 8 thousands and thousands de {dollars} américains, selon des historiens.
22 décembre 1858 : une rebel éclate aux Gonaïves contre Faustin Soulouque à l’initiative du général Geffrard. Faustin 1er lança alors contre les insurgés une armée de 3000 soldats qu’il commanda personnellement mais sa troupe s’arrêta aux portes de la ville et eut quelques escarmouches avec les rebelles.
Atteint de dysenterie et ne pouvant arrêter le flux des désertions dans son camp, Faustin Soulouque décida de regagner la capitale. L’empereur destitué, la République sera rétablie et la structure de 1846 sera remise en vigueur.
22 décembre 2010 : des Sénateurs, des dirigeants de l’opposition et de la société civile appellent à l’annulation des élections et à la mise en place d’un “gouvernement de consensus” avant le départ du Président Préval le 7 février 2011.
22 décembre 2015 : à la demande du président Martelly, une Fee indépendante d’évaluation électorale a été mandatée pour faire la lumière à la suite des soupçons d’irrégularités et d’allégations de fraude lors du premier tour des présidentielle et législative du 25 octobre 2015. Aussitôt formée, la fee présidentielle est vivement décriée par l’opposition et le Sénat.
21-22 décembre 2018 : les locaux de la station Radio Kiskeya sont ravagés par un incendie. Le feu est parti d’une maison située dans le voisinage de la station. Matériels, équipements et autres objets précieux ont disparu dans les flammes.
22 décembre 2018 : funérailles de Monseigneur Guire Poulard, décédé le 9 décembre de la même année. Ordonné prêtre le 25 juin 1972 pour l’Archidiocèse de Port-au-Prince, Guire Poulard fut nommé par le pape Jean-Paul II évêque de Jacmel le 25 février 1988. De janvier 2011 jusqu’à octobre 2017, il fut archevêque de Port-au-Prince.
En savoir plus:
Classement FIFA: le Brésil toujours chief, l’Argentine deuxième, le Maroc monte à la onzième place, Haïti ne bouge pas