Le premier ministre Ariel Henry lance un nouveau programme d’alerte d’urgence après le séisme du 14 août.
Le gouvernement, face à l’ampleur de la disaster provoquée par le séisme du 14 août dans le Grand Sud et considérant les difficultés constatées dans l’acheminement de l’aide aux sinistrés, le gouvernement a lancé, ce mercredi 25 août 2021, un programme d’alerte d’urgence. La cérémonie, présidé par le PM Ariel Henry, s’est déroulée au Centre d’opération d’urgence nationale (COUN) en présence de Simon Dieusel Desras, ministre de la planification.
Dans son discours de circonstances, lors de cette cérémonie portant sur la réponse rapide d’urgence aux victimes du tremblement de terre du 14 aout en cours, le chef du gouvernement a rappelé que cette mobilisation de ressources est d’autant plus cruciale qu’elle concerne l’ensemble des besoins stratégiques.
Le premier besoin ciblé est l’eau potable. “Comme vous le savez, les infrastructures en eau potable ont été profondément endommagées, exposant ainsi la inhabitants non seulement à la pénurie d’eau, mais également aux risques d’infections (cholera, paludisme, and so on…), a-t-il expliqué.
Pour lui, la sécurité alimentaire avec déjà un pourcentage élevé de la inhabitants souffrant d’insécurité alimentaire de plus de 40%; et des milliers d’enfants en scenario de malnutrition aigüe est tout aussi importante.
“Si des interventions urgentes ne sont pas faites dans ce secteur, la crise sociale ne peut que s’exacerber. Chers partenaires; le temps qui m’est imparti ne me permet pas de rentrer dans les détails, mais la scenario est aussi complexe et grave dans les secteurs de l’éducation, du logement et de la santé”, a indiqué le PM Henry.
Par ailleurs, il a souligné qu’en partenariat avec les Nations Unies; la Banque Mondiale; l’Union Europeenne et la BID, le gouvernement en lançant ce processus, une fois de plus, a voulu mettre l’accent sur l’significance de bien faire le pont entre l’urgence et le développement; entre le court docket terme et le lengthy terme.
En savoir plus:
“Le Sénégal, une expérience qui transforme”, le nouvel ouvrage de Vanessa François