Assassinat de Jovenel Moïse : le président colombien Gustavo Petro demande pardon à Haïti
Le président de la Colombie, Gustavo Petro, a sur son compte Twitter ce mercredi 21 septembre demandé pardon à Haïti pour l’assassinat de son ancien président Jovenel Moïse par des mercenaires colombiens.
« Aujourd’hui, j’ai demandé pardon à Haïti pour l’assassinat de son président commis par des mercenaires colombiens », a écrit Gustavo Petro sur son compte Twitter.
Hoy le pedí perdón a Haití por el asesinato de su presidente cometido por mercenarios colombianos.
— Gustavo Petro (@petrogustavo) September 21, 2022
Le président Colombien a fait cette déclaration en marge de sa participation à la 77e Assemblée générale de l’ONU à New York, aux États-Unis. Des représentants de la société civile et de nombreux dirigeants politiques notamment le Chancelier haïtien Jean Victor Généus se retrouvent pendant une semaine pour ce qui est considéré comme le plus essential rassemblement diplomatique du monde.
L’ancien président Jovenel Moïse a été assassiné le 7 juillet 2021 dans sa résidence à Pèlerin 5, quartier de Pétion-Ville, par un groupe de mercenaires colombiens. Si les suspects ont été arrêtés immédiatement après les faits, aucune condamnation n’a été prononcée jusqu’à présent par la justice haïtienne.
Sur Twitter, l’ancien Premier ministre par intérim Claude Joseph a remercié le président Petro pour son geste mais a ajouté que cela n’était pas suffisant. « Haïti a besoin de la pleine collaboration de votre gouvernement pour nous aider à découvrir le cerveau derrière l’assassinat du Président Jovenel Moïse », a-t-il écrit.
En savoir plus:
Stabilité et sécurité, au cœur d’une réunion spéciale sur Haïti aux Nations-Unies présidée par Justin Trudeau