“Freda” de Gessica Généus, couronné “Meilleur Premier movie étranger” en France
Gessica Généus et son movie “Freda” n’en finissent pas de glaner les récompenses. La dernière en date est le prix du “Meilleur Premier movie étranger” du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, l’un des deux prix majeurs de l’affiliation.
Les quelques 300 membres du jury ont élu Freda, produit par Nour Movies, “Meilleur Premier movie étranger” de la 76e édition de ce competition. Les résultats ont été dévoilés ce lundi 21 février 2022 à Bercy, Paris, capitale de la France.
Réagissant sur ce prix, Gessica Généus a remercié le jury. « Ce soir vous récompensez un fight, celui d’un peuple et d’une équipe”, a-t-elle ajouté.
En compétition avec “Midnight Traveler” de Hassan Fazili et “Olga” d’Elie Grappe, “Freda” succède ainsi à Séjour dans les monts Fuchun du réalisateur chinois Gu Xiaogang, lauréat en 2020.
Les Prix du Syndicat français de la critique de cinéma et des movies de télévision récompensent le meilleur des ouvrages littéraires et des DVD de cinéma, ainsi que les meilleures productions télévisuelles et cinématographiques de l’année.
Après avoir remporté le prix principal de la 14ème Édition du competition International de Santo Domingo en République Dominicaine fin janvier 2022, la cinéaste haïtienne s’est vue nommée présidente de la Fee Cinéma-fiction du Fonds Picture de la Francophonie destiné aux pays francophones du sud. Une fee que Gessica Généus présidera jusqu’en 2023.
En savoir plus:
Une pluie d’hommages après la mort du Dr Paul Farmer