Haïti: l’essentiel de l’actualité
Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.
Séisme: la France envoi 47 tonnes d’aide d’urgence en Haïti
L’ambassade de France en Haïti, a annoncé dans un communiqué en date du samedi 21 août, que la frégate Germinal est arrivée à Port-au-Prince ce samedi avec à son bord 47 tonnes d’aide d’urgence (aliments, eau, bâches et tentes…). Une aide qui sera remise à la Croix-Rouge haïtienne pour être distribuée dans les zones sinistrées suite au séisme du 14 août.
“Sur financement de l’Agence française de développement (AFD), des actions de transport de blessés et de mise à disposition de camions pour le déblaiement sont en cours. Des abris, de la nourriture et de l’eau seront apportés aux populations sinistrées”, selon ce communiqué.
Séisme: la fondation Rose et Blanc apporte son aide aux victimes dans le Sud
Les deux principaux dirigeants de la fondation Rose et Blanc, Sophia Martelly et son époux Michel Martelly, se sont rendus dans le département du Sud le vendredi 20 août pour soutenir les victimes du tremblement de terre du 14 août.
“Une visite, encore une fois, en vue de voler au secours de concitoyens en difficulté suite au passage du dernier séisme de magnitude 7.2 dans le Grand Sud du pays”, peut- on lire dans une notice de la fondation.
Le gouvernement haïtien condamne les actes de pillage contre des camions de Meals For The Poor
Dans une notice publiée par le Ministère de la Tradition et de la Communication, le gouvernement condamne les attaques ainsi que les actes de pillage contre des camions de l’organisation Meals For The Poor (FFTP).
Ces attaques ont été enregistrées dans les zones de Camp-Perrin, Duchity et la Rivière Glace, vendredi, a informé le gouvernement haïtien. Alors que ces camions étaient destinés aux mairies de Jérémie, d’Abricot, de Pestel et des Îles Cayimites, peut-on lire dans la notice.
Assassinat du président: le 7 juillet, Ariel Henry était au téléphone avec Joseph Félix Badio, selon le RNDDH
Le Réseau nationwide de défense des droits humains (RNDDH) a présenté les conclusions de ses investigations dans un rapport détaillé de 28 pages publié en date du vendredi 20 août. Parmi toutes les révélations faites, l’organisation de défense des droits humains avance que le soir-même de l’assassinat, le premier ministre Ariel HENRY s’est entretenu par téléphone tant avec Joseph Félix BADIO qu’avec le président.
Sant Operasyon Ijans Nasyonal mande pou sitwayen yo pa kouri repare kay tranbleman tè a fin andomaje
Nan yon kominike ki soti jodi samdi a, Sant Operasyon Ijans Nasyonal (COUN) mande ap popilasyon nan Gran Sid la pou pa kouri ale repare kay tranbleman tè ki te pase 14 out la andomaje.
Kominike sa fè sitwayen tèt di sa yo konnen se lè Ministè Travo Piblik fin evalye yon kay se lè sa Sektè Enfrastrikti ki anndan COUN lan ap konnen si pou kay sa repare oubyen kraze nèt.
Séisme-solidarité: Meals for the Poor denonce le pillage de 4 de ses camions
L’organisation Meals for the Poor, dans une notice de presse parue ce vendredi 20 août, a dénoncé le pillage de quatre de ses camions qui transportaient de l’aide à des sinistrés de la disaster du samedi 14 août. De l’aide qu’ils attendent désespérément.
“C’est avec indignation que la route Meals For the Poor a appris que des individus non identifiés ont pillé les provisions transportées par 4 camions qui apportaient de l’aide à la inhabitants sinistrée d’Abricot, Pestel, Jérémie et des îles Caïmans, le 20 août 2021”, peut-on lire dans cette notice de presse.