La PNH présente un comité chargé de sécuriser les convois humanitaires dans le grand Sud
Lors d’un level de presse donné à la course générale de la police nationale, le lundi 23 août, la porte-parole de l’establishment policière, Marie Michelle Verrier, a présenté un comité de cinq membres chargé de sécuriser les convois humanitaires.
Les membres de ce comité sont : l’Inspecteur Général Joseph Smith Peyo, les commissaires divisionnaires Jeannette Bateau, Jacques Joël Orival, Pierre Louis Canger, et Yves Stark, un employé civil de la police nationale. Ce comité a un double rôle, d’une half, il est chargé d’assurer la sécurité des convois humanitaires destinés aux victimes du tremblement de terre du 14 août 2021, d’autre half, il est chargé de la coordination pour permettre aux policiers et les familles des policiers victimes du séisme de bénéficier de l’aide.
Madame Verrier invite toutes les personnes qui souhaitent apporter de l’aide aux sinistrés de contacter la PNH au numéro 122 afin d’avoir l’help nécessaire. Elle a donné la garantie que cette ligne ne sera pas encombrée puisque, a-t-elle fait savoir, ce numéro peut recevoir 14 appels simultanément.
Par ailleurs, l’inspectrice de la PNH a fait le level sur une visite qu’a effectuée le commandant en chef de la PNH dans les zones affectées par le séisme «Le dimanche 22 août, le Directeur Général de la PNH, Léon Charles, accompagné du Directeur Central de la Police Administrative et de la Directrice de la Logistique, a survolé, huit (8) communes et sections communales des Départements du Sud, des Nippes et de la Grande Anse.
A bord d’un hélicoptère du commandement Sud des forces armées américaines, les autorités de la Police Nationale et de l’ambassade des Etats-Unis voulaient faire un état des lieux frappés par le séisme du 14 août afin de mieux apprécier les dégâts enregistrés », a-t-elle dit
Des communes telles : l’Asile, Maniche, Arniquet, Camp- Perrin , les Cayes, Chambellan et la part communale Latibolière ont été survolées dans le cadre des efforts des autorités pour accompagner la inhabitants victime dit madame Verrier qui guarantee que des tendencies sont déjà prises en vue de renforcer la présence policière afin de mieux sécuriser les convois et assister les acteurs nationaux dans les interventions de distribution d’aide humanitaire résultant de la solidarité nationale et internationale après la disaster naturelle.
En savoir plus:
Les États-Unis et une vingtaine de pays aident Haïti depuis la disaster