Le bilan provisoire du séisme du 14 août avoisine les 2000 morts. 9 900 blessés sont recensés.
Le nouveau bilan humain du tremblement de terre du 14 août 2021 s’élève à 1 941 morts : 1 597 dans le Sud, 205 dans la Grand ‘Anse, 137 dans les Nippes et 2 dans le Nord-Ouest. Plus de 9 900 blessés sont enregistrés dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse, selon le nouveau bilan partiel de la safety civile publiée en date du mardi 17 août.
Plus de 136 800 familles sinistrées sont déjà enregistrées dans les 3 départements les plus touchés, alors que les évaluations se poursuivent. Dans ces départements 40% de la inhabitants, soit 684 400 personnes ont besoin d’une help humanitaire d’urgence.
« Au niveau de l’habitat, 60 759 maisons sont détruites et 76 121 maisons endommagées dans les 3 départements les plus affectés (Sud, Grand ’Anse et Nippes). De nombreux bâtiments publics (hôpitaux, écoles, hôtels, églises, entreprises privées…) ont subi des dommages ou se sont effondrés », a rapporté la DPC
Vingt-cinq constructions sanitaires sont affectées sur les trois départements du pays, a relaté la DPC, qui informe que les blessés graves ont été référés vers Port au Prince et les blessés légers et modérés ont été pris en cost par une équipe d’environ 80 personnels de santé déployée par le secteur.
Parallèlement, le problème de l’eau à Pestel persiste. Près de 1 810 citernes sont fissurées ou détruites dans la commune. Les besoins en eau, tant pour la boisson que pour d’autres usages, sont toujours aussi urgents.
La inhabitants doit s’attendre à des répliques suite au séisme de magnitude 7.2 du 14 Août 2021 qui a eu lieu à 13 km au sud-sud-est de Petit Trou de Nippes, département des Nippes, à 10 kilomètres de profondeur. La safety civile, en ce sens, requiert une extrême vigilance en ce qui concerne les maisons fissurées, notamment en raison des pluies qui pourraient s’abattre sur le pays
L’alerte rouge émise sur le pays a été levée aujourd’hui en mi-journée. Toutefois l’UHM et la DGPC demandent à la inhabitants des zones à risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrain de rester vigilante et de respecter les consignes de sécurité habituelles.
En savoir plus:
11 ans après, un autre goudougoudou meurtrier et le pays n’est pas prêt