Le CARDH exige la transparence dans la gestion de l’aide internationale qui sera acheminée dans le pays, suite au tremblement de terre du 14 aout.
Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) estime que l’aide humanitaire est « incontournable », face aux dégâts causés par le tremblement de terre du 14 aout 2021 dans le grand Sud du pays. Toutefois, cette construction met en garde contre des éventuels cas de détournement de fonds, réclame la transparence dans la gestion de l’aide.
Frappée par ce tremblement de terre de magnitude 7.2, la inhabitants du Sud, des Nippes et de la Grande-Anse était déjà dans une grande précarité socio-économique avec notamment le blocus causé par la systématique guerre des trois gangs de Martissant depuis près de trois mois a souligné le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) dans une be aware en date du 15 août. En ce sens, cette construction est d’avis que l’aide humanitaire est incontournable pour voler au secours des sinistrés.
Face à l’incapacité de l’État haïtien à y apporter des réponses, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) soutient la solidarité et l’aide internationales. Cependant, a-t-il mis en garde, « la société doit être vigilante, vu l’expérience malencontreuse faite après la disaster du 12 janvier 2010 où plus de 11 milliards de {dollars} américains avaient été mobilisés « au nom du peuple haïtien et pour reconstruire le pays », mais ces fonds ont été, en réalité, utilisés à d’autres fins ».
Tout en étant attaché à sa mission de dénoncer les violations de droits humains, de suivre l’motion humanitaire submit 14 août 2021 qui, note-t-on, doit être réalisé dans le respect de la dignité des Haïtiens, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) exige la transparence dans le processus et promet de dénoncer « la grande corruption qui, fort probablement, en découlera ».
« Le gouvernement Haïtien de facto doit s’assurer d’une bonne coordination de l’aide humanitaire en vue de son efficacité. De live performance avec le système humanitaire, il doit identifier les besoins et orienter les ONG qui veulent aider. Cela permettra d’éviter qu’une kyrielle d’ONG intervient dans un même secteur, alors que d’autres ont des besoins urgents », a exigé le CARDH
L’aide humanitaire doit respecter la dignité des victimes afin de corriger les erreurs du passé, notamment celles submit 12 janvier 2010. Pendant des années, les victimes étaient dans des camps dans l’indignité la plus totale a rappelé l’organisme de défense de droits humains.
En savoir plus:
Youn nan pi gwo antèn relè Digicel yo tonbe an pàn nan Miragwàn selon Maarten Boute