Victoire historique des Grenadières contre le Mexique (3-0) en CONCACAF Ladies Championship
Haïti a renoué avec la victoire dans le cadre de la deuxième journée du Concacaf Ladies Championship (CWC) en dominant le Mexique par trois buts à zéro (3-0) à Monterrey jeudi soir au BBVA Stadium. Les Grenadières ont donc réagi de la plus belle des manières après leur défaite contre les États-Unis (0-3) en match d’ouverture du groupe A.
La sélection nationale a ouvert le rating grâce à Roselord Borgella à la 13e minute de jeu sur penalty. La capitaine des Grenadières Nerilia Mondesir a doublé la mise en deuxième période sur penalty à la 65e minute. Évoluant en supériorité numérique à la suite de l’expulsion d’une joueuse mexicaine, les Haïtiennes ont profité pour dominer leurs adversaires jusqu’à la fin du temps réglementaire. Une domination récompensée par un troisième however à la 77e minute de jeu. Sur un somptueux coup-franc, Sherly Jeudy a scellé le rating en faveur d’Haïti.
Cette victoire est très significative pour les Grenadières. Elles ont non seulement écrasé le Mexique chez lui, devant son public mais c’est également la première fois qu’elles battent le Mexique dans un match de la Concacaf Lady Championship (CWC).
Avec cette victoire, les coéquipières de Melchie Daelle Dumornay totalisent trois sur six et affronteront ce 11 juillet pour la Jamaïque pour la deuxième place du groupe. Une victoire ou un match nul permettra à Haïti de composter son billet pour la coupe du monde féminine senior Nouvelle-Zélande/Australie 2023.
Réagissant à la rencontre, le sélectionneur nationwide Nicolas Délépine a expliqué que son plan s’est déroulé comme il l’avait prévu. « Certes il y a eu deux penalties, mais ce sont des actions de however nettes qu’elles [les Mexicaines] ont arrêté. On est très content material de ce résultat », a-t-il déclaré, ajoutant que les Haïtiennes ont montré de belles choses défensivement depuis le début de la compétition et qu’elles étaient très généreuses.
M. Délépine annonce déjà la couleur pour le prochain duel face à la Jamaïque. « On va tout simplement jouer pour gagner ce match. Avec nos qualités, tout le monde peut être rassuré, on ne va pas venir pour jouer petit bras. On ne craint personne maintenant », a commenté le sélectionneur nationwide, précisant que ses joueuses ont défait le 26e mondial au classement FIFA.
La première buteuse de l’équipe nationale Roselord Borgella a également commenté la victoire d’Haïti auprès des médias. « Je suis très contente. C’est une grosse victoire mais on est pas encore satisfait. On attend le dernier match pour obtenir notre qualification », a-t-elle affirmé, tout en réclamant le soutien du peuple haïtien.
Notons que le prochain adversaire d’Haïti qui totalise trois factors également s’est fait écrasé par les États-Unis (0-5). Cette victoire permet aux Américaines de se qualifier pour la prochaine coupe du monde.
En savoir plus:
L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe tué par balles